KONGO DIETO 576 : LA NOUVELLE METROPOLE CONGOLAISE
1. LE CENTRE DE RAYONNEMENT DU PAYS
La Capitale d'un Pays est le principal CENTRE DE RAYONNEMENT d'un Pays. Cette ville joue mieux ce rôle, de manière égalitaire pour toutes les Provinces du Pays, lorsque cette Capitale se trouve plus au moins au CENTRE DU PAYS.
C'est pourquoi, on avait construit MBANZA KONGO au CENTRE DU ROYAUME DU CONGO, BRASILIA au centre du BRESIL, YAMUSUKRO au centre de LA COTE D'IVOIRE, ABUJA au centre du NIGERIA ; abandonnant ainsi, les anciennes capitales SAO POLO, LAGOS, et ABIDJAN.
C'est pourquoi, les BELGES ont transféré la capitale du CONGO BELGE (la future RDC), de BOMA à VIVI, puis à KINSHASA ; ensuite on se préparait déjà, vers les années 1958, à transférer cette capitale de KINSHASA à KANANGA, avant de l'amener DEFINITIVEMENT vers LODJA, au centre du PAYS. Puis est venue l'INDEPENDANCE de 1960, qui est venue PARALYSER CET IMPORTANT PROCESSUS.
En ANGOLA, pendant ce temps, les PORTUGAIS se préparaient de transférer la capitale de l' ANGOLA, de LUANDA à HUAMBO, baptisée de NOVA LISBOA (= LA NOUVELLE LISBONNE).
Quarante huit années d'INDEPENDANCE, les UNITARISTES au pouvoir à KINSHASA ont été INCAPABLES DE CONSTRUIRE UN PALAIS PRESIDENTIEL à KINSHASA. On été INCAPABLE DE CONSTRUIRE UNE NOUVELLE CAPITALE ULTRA MODERNE plus ou moins au CENTRE DU PAYS (à LODJA), comme on l'a fait au NIGERIA(ABUJA), en COTE D'IVOIRE (YAMUSUKRO), au BRESIL (BRASILIA), etc...
On a été INCAPABLE D'ENTRETENIR ce qui existait déjà, INCAPABLE D'INNOVER, et de CREER DU NOUVEAU.
RESULTAT ? LA REGRESSION D'UN PAYS FANTASTIQUE , AUX DIMENSIONS CONTINENTALES, ET DOTE DES RESSOURCES NATURELLES TRES VARIEES ET ABONDANTES.
BUNDU DIA MAYALA réaffirme sa FERME DETERMINATION DE PROMOUVOIR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ACCELEREE ET EQUILIBRE DE LA RDC, ET LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE CAPITALES ULTRA MODERNE DE LA RDC, AU CENTRE DU PAYS, à LODJA, DANS LA PROVINCE DU SANKURU, LA PROVINCE D'ORIGINE DE PATRICE LUMUMBA, LE GRAND NATIONALISTE CONGOLAIS.
Cette NOUVELLE CAPITALE ULTRA MODERNE, va-t-on simplement l'appeler LODJA ; ou bien, va-t-on l'appeler MBANZA LUMUMBA, à l'image de la capitale des USA, WASHINGTON ; dédiée en la mémoire de Mr GEORGE WASHINGTON, le grand NATIONALISTE AMERICAIN ?
Le débat est ouvert à ce sujet.
En tout cas, en langue KIKONGO, MBANZA veut dire la ville, the town. D'où des noms tels que MBANZA KONGO, MBANZA NSUNDI, MBANZA NGUNGU, MBANZA LUMUMBA, MBANZA NSEMI, MBANZA LEMBA (= LA VILLE DE LA PAIX), MBANZA MBOMA, etc...
2. LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE LODJA
Lorsque , Mr LIDJUBA AUGUSTIN, Membre du Bureau Politique de BDM (= BUNDU DIA MAYALA), a posé la question suivante au PRESIDENT NATIONAL DE BUNDU DIA MAYALA :
"QUELLE PROCEDURE ENVISAGEZ-VOUS, POUR COSNTRUIRE LA NOUVELLE CAPITALE CONGOLAISE A LODJA ?"
NE MUANDA NSEMI , PRESIDENT NATIONAL DE BDM, A REPONDU CE QUI SUIT :
" Nous allons procéder, à LODJA, de la même manière que j'avais prévu, pour la construction de MBANZA LEMBA, au CENTRE DU KONGO CENTRAL (=KONGO DIAKATI).
Ainsi, voici donc les grandes IDEES MAITRESSES DE LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE LODJA :
1. Le Gouvernement de la RDC met sur pied un Groupe d'Ingénieurs chargés de concevoir, de dessiner, de planifier, et de diriger LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE LODJA.
Ce Groupe d'Ingénieurs sera composé de Géomètres, d'Architectes, d'Urbanistes, d'Electriciens, d'Agronomes, de Constructeurs, etc...
2. Ce Groupe d'Ingénieurs met sur pied une Maquette de LA NOUVELLE VILLE DE LODJA.
3. On délimite le terrain à aménager. On débroussaille le tout, on aplanit le terrain, on trace les boulevards, les rues, les avenues, etc...
On délimite les parcelles à vendre, quartiers par quartiers, commune par commune. On plante du PASPALUM pour éviter la boue, on plante les arbres prévus dans les parcs, le long des boulevards et avenues.
4. La Régie des Eaux et la Société d'Electricité placent leurs tuyauteries, câbles, et compteurs, avant même la vente des parcelles.
5. On délimite les quartiers : gouvernemental, commercial, résidentiel, artisanal, industriel (industrie non polluante), le quartier des ambassadeurs, etc...
6. Dans chaque quartier, on prévoit des emplacements pour des parcs, des terrains de sports, des musées, des palais de la culture, des écoles, des hôpitaux, des magasins, des parkings, des marchés, des fontaines au jet d'eau, des bibliothèques, des gymnases, et des salles de théâtres, etc...
7. On prévoit le meilleur emplacement pour une plaine d'aviation de grande capacité, et de renommée internationale.
8. On prévoit les meilleurs emplacements pour la police, les services d'incendie, la Régie des Eaux, la Société d'Electricité, les boîtes à ordures, les cimetières, etc...
9. Aucun camp militaire ne sera situé dans LA VILLE DE LODJA. Car, ils seront tous situés loin, en dehors de la VILLE.
10. On invite d'aller acheter à LODJA, et de construire un building pour son siège social, ou pour ses activités : toutes les Ambassades, les Banques, les Entreprises commerciales qui fonctionnent en RDC.
Si nous avons ne fût ce que neuf cents concernés par cette rubrique, ce sont neuf cents buildings des privés qui vont pousser à LODJA, sans un seul sous de l'ETAT CONGOLAIS ; qui se contentera, lui de dépenser seulement pour la construction de bâtiments administratifs et résidentiels du quartier gouvernemental.
11. Dans LA NOUVELLE VILLE DE LODJA, on ne vendra les parcelles qu'aux seules personnes qui sont capables d'y construire UNE VILLE DE GRAND STANDING.
QUANT AU PEUPLE, NOUS OPTERONS POUR DES TRES BELLES MAISONS DE FOND D'AVANCE, CONSTRUITES PAR DES ENTREPRISES AGREEE, SPECIALISEES ET EXPERIMENTEES. J'AI DIT !
NE MUANDA NSEMI
NLONGI 'A KONGO
GRAND MAITRE DE LA SAGESSE KONGO
PRESIDENT NATIONAL DE BUNDU DIA MAYALA
DEPUTE NATIONAL
KINSHASA, le 19 mars 2009