KONGO DIETO 634 : LES LARMES DE NIAMA SEKO
1. En langue KIKONGO, NKASA, KASA, veut dire LE POISON ANTI SORCIER, L'EPREUVE, LE JUGEMENT !
Ainsi donc MBUTA KASA VUBU, était UN POISON DANGEREUX POUR TOUS LES SORCIERS QUI TRAVAILLAIENT CONTRE LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE CONGOLAIS. Il était UNE EPREUVE TRES DIFFICILE POUR CEUX QUI AFFRONTAIENT ET VOULAIENT COMBATTRE L'IDEAL KONGO DE JUSTICE, D'INDEPENDANCE, ET DE FEDERALISME.
Sa noblesse de caractère et sa stabilité de conduite étaient TOUT UN JUGEMENT POUR TOUTE PERSONNE AU TEMPERAMENT IMPULSIF, IMPATIENT, ABUSIVEMENT AUTORITAIRE, VICIEUX, OU MAUVAIS GESTIONNAIRE.
2. Le 4 Janvier 1959, les Bakongo demandent l'INDEPENDANCE DU CONGO BELGE. A cause de cela, MBUTA KASA VUBU est arrêté, et mis en prison au CAMP LEOPOLD (devenu KOKOLO). Furieux, un militaire Congolais du nom de NIAMA SEKO, va CRACHER SUR LA FIGURE DU PRESIDENT KASA VUBU, le GIFLE et dit :
"OSENGI DIPANDA ? ELOKO NINI WANA ? NIMA ! MUKONGO ZOBA !"
3. En LINGALA, que veut dire NIAMA, SEKO ?
4. Après avoir obtenu l'INDEPENDANCE, lorsqu'on alla demander au PRESIDENT KASA VUBU :
"Qui préférez-vous prendre comme Officier d'Ordonnance ? Qu'on vous donne le Mukongo : PUATI ou bien KOKOLO ?"
Le PRESIDENT KASA VUBU , devnu PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE répondit :
"...Je préfère NIAMA SEKO, le militaire MONGALA qui m'avait giflé autrefois au camp LEOPOLD..."
5. NIAMA SEKO se mit à TREMBLER, car il croyait que l'heure de JUGEMENT (NKASA, KASA) et de la VENGEANCE est venue pour lui ; alors que pour le PRESIDENT KASA VUBU, c'était l'HEURE DU PARDON SINCERE QUI AVAIT SONNE !
6. Pendant tout le temps qu'il avait cotoyé le PRESIDENT KASA VUBU, l'Officier NIAMA SEKO avait découvert en lui un HOMME d'une très GRANDE BONTE DE COEUR doublée d'une FERMETE DE CARACTERE, haissant l'injustice et la corruption sous toutes ses formes.
7. Le 24 Mars 1969, MBUTA KASA VUBU est mort empoisonné par les hommes du Régime en place. Devant la Cathédrale Sainte Marie, lorsque le cercueil du PRESIDENT KASA VUBU sortait de l'Eglise, monsieur NIAMA SEKO éclata en sanglots. Les larmes lui coulèrent sur les joues. Il pleura à haute voix, disant ceci au PRESIDENT KASA VUBU :
- " TATA YO WANA OKEI. TOKOZUA LISUSU NANI AKOZALA NA
MOTEMA MALAMU LOKOLA YO. TOTIKALI NA MABOKO YA MIYIBI, BAKONGI YA LOKUTA, BABOMI !..."
- " PERE, TE VOILA PARTI. QUI AURONS-NOUS ENCORE QUI A UN BON COEUR COMME TOI ? NOUS SERONS MAINTENANT GOUVERNES PAR DES VOLEURS, DES MENTEURS, DES ASSASSINS !..."
8. Le BUKONGO (= LA SAGESSE KONGO) enseigne que :
- NTIMA WAMBOTE WABEDISA BASUMUKI.
- LA BONTE DU COEUR FINIT TOUJOURS PAR VAINCRE LES IMPIES.
NE MUANDA NSEMI
NLONGI'A KONGO
GRAND MAITRE DE LA SAGESSE KONGO
PRESIDENT NATIONAL DE BDM
KINSHASA, le 3 Octobre 2009