Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 856
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2010

LE 30 JUIN 2010 : CINQUANTE ANS DE L'INDEPENDANCE DU KONGO...

MUANDA_MBUMBA

Le cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, qui sera célébrée le 30 juin 2010, a donné l’occasion à l’élu de Luozi, le député national Ne Muanda Nsemi, président de Bundu dia Mayala (BDM), d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur un pan de l’histoire du Congo que certains Congolais falsifient pour des raisons inavouées. Notamment au sujet du prophète Simon Kimbangu et de Joseph Kasa-Vubu. En outre, il distribue des cartons rouges à la plupart d’hommes politiques congolais et donne une piste de solution pour éviter les injustices. 

«Si nous voulons maintenir l’unité du Congo, il faut mettre un terme aux injustices et gérer ce pays pour le bien-être de m’ensemble de la communauté nationale». Le président du parti politique, Bundu dia Mayala (BDM), le député national, Ne Muanda Nsemi, l’a fait savoir au cours du point de presse qu’il a tenu hier le mardi 12 janvier 2010 dans sa résidence au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema.

Cinquante ans après l’indépendance, rien ne marche au Congo. Sur tous les plans, soutient le leader de BDM. Le pays a été géré sans esprit patriotique. Il s’inscrit en faux contre le comportement des hommes politiques congolais dont les beaux discours ont fusé et fusent de partout. Ces compatriotes, fait-il remarquer, sont faibles moralement et incapables d’assurer le bonheur des populations congolaises. Et de noter que «tout grand ensemble, comme la RDC, qui ne procure pas le bonheur à son peuple finit, par éclater, comme la Yougoslavie, en plusieurs pays indépendants». Cela avant de relever que la traque menée, aujourd’hui, contre les Bangala et les Bakongo, notamment, est injuste. Et que si cela continue, fait observer Nlongi’a Kongo (instructeur), Ne Muanda Nsemi, ces ethnies peuvent développer le syndrome de rejet. Lequel conduit souvent à la révolte et à la séparation.

Il a, pour cela, évoqué, entre autres, les cas des anciens «commandants» de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), des membres du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et ceux du Congrès national pour de la défense du peuple (CNDP) choyés par le pouvoir qui leur accorde un régime de faveur. Pourtant, ils ont tué, violé, pillé et massacré des compatriotes. Actes que le mouvement politico-religieux d’alors, Bundu dia Kongo (BDK), n’avait jamais commis, déplore-t-il. Après s’être interrogé sur ce qui est de plus grave que le pasteur Kuthino et les membres de BDK ont fait pour mériter la prison. Ce, par rapport à la barbarie des anciens «commandants» de l’AFDL, des membres du RCD et ceux du CNDP.

DES MEMBRES DE BUNDU DIA MAYALA ARRETES AU BAS-CONGO

Le président national de Bundu dia Mayala, dénonce également les arrestations des membres de son parti opérées, notamment, à la cité de Lukula (Bas-Congo) pour avoir eu en mains le bulletin de liaison de BDM, Kongo Dieto. Il exprime aussi son mécontentement et celui du peuple kongo pour l’injustice commise à l’Office congolais de contrôle (OCC)/Boma. Où, sur 80 personnes engagées dans cet établissement public, seuls trois sont des originaires. Plus de 40 viennent de l’Est du pays et d’autres de Kinshasa.

Entre autres injustices, il a cité la non reconnaissance du prophète Simon Kimbangu et du premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, en tant que, respectivement, père de l’indépendance spirituelle et père de l’indépendance politique du Congo.

Si le pouvoir ne songe même pas à ériger un monument pour le prophète Kimbangu mort en 1951 à Lubumbashi, il envisage le faire pour Kasa-Vubu décédé en 1969 à Boma. Seulement, BDM rejette le rond-point Kimpwanza, emplacement choisi pour l’érection de la stèle du premier président du Congo.

Ce parti politique estime qu’on continue à minimiser le poids politique de Kasa-Vubu dans le combat pour l’indépendance de ce pays. Pour Ne Muanda Nsemi, il mérite mieux : son monument doit être érigé sur un site noble, en l’occurrence à la Place de l’indépendance (devant le Palais de la justice) ou devant le Palais du peuple. Joseph Kasa-Vubu, que des hommes politiques congolais, mal intentionnés, ont jeté dans les oubliettes en escamotant le rôle capital qu’il a joué pour conquérir la souveraineté nationale et la médiation qu’il a menée, avant l’indépendance, auprès des ethnies tant congolaises que burundaises qui l’ont invité à régler les différends qui les opposaient. Il est parvenu à réconcilier, par exemple, les Lendu et Hema dans la Province Orientale, les Luba et les Lulua au Kasaï, les Lunda et les Balubakat au Katanga et les Tutsi et les Hutu au Burundi.

L'élu de Luozi a fustigé les injustices sociales ce mardi au cours d’un point de presse tenu à son domicile à Kinshasa. Pour lui, certaines communautés congolaises sont victimes d'injustices de la part des autorités politiques et ces comportements menacent l’unité nationale. Ne Mwanda Nsemi dit être dans l'obligation de décrier ces injustices en prévision des 50 ans de l’indépendance que la RDC, rapporte radiookapi.net

Ne Muanda Nsemi

« Tout grand ensemble qui ne produit pas le bonheur à son peuple finit par éclater en plusieurs Etats indépendants. » Telle est la leçon que Ne Muanda Nsemi tire de l’histoire du monde. Selon lui, ceci risque, si on n’y prend garde, de s’appliquer un jour à la République Démocratique du Congo qui célèbre cette année, ses cinquante ans de souveraineté nationale et internationale.

Les dirigeants de la RDC, d’aujourd’hui comme d’hier, ont-ils retenu les leçons de l'histoire ?

Non, estime Ne Muanda Nsemi. La politique de deux poids deux mesures appliquée à certains ex-groupes armés ou de revendication, la falsification de l’histoire au détriment de certains leaders politiques, une politique d’emploi et de migration au détriment des intérêts de certaines populations, autant des injustices relevées par Ne Muanda Nsemi et qui pourraient déboucher sur l'éclatement du Congo.

Les choses marchent dans des petits pays comme le Rwanda, et l’eau coule dans des pays semi-désertiques comme la Libye, déclare Ne Mwanda Nsemi. Mais 50 ans après son indépendance, malgré ses énormes ressources naturelles et ses dimensions géographiques, la RDC vit dans le désastre. Et pour le député nationale, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, bannir les injustices et bien répartir des richesses du pays.


Ne Muanda Nsemi et le Bundu dia Kongo

Ne Muanda Nsemi, élu de Luozi dans le Bas Congo, est le fondateur du Bundu dia Kongo (BDK), créé en juin 1969. Il le présente comme un mouvement politico-culturel qui lutte pour la défense, la protection et la promotion des droits et des intérêts du peuple Kongo à travers le monde. Ce mouvement est présent en majorité dans la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo.

Bundu dia Kongo prône l'établissement d'un Etat fédéral en République démocratique du Congo et l'éradication de l'injustice sociale et économique imposée au peuple Kongo par le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Le mouvement prône également la résistance à la déstructuration de la conscience historique du peuple Kongo (royaume Kongo), de ses valeurs fondatrices et de sa personnalité profonde grâce à une meilleure connaissance de leur patrimoine spirituel.

Ne Muanda Nsemi pour l’émergence d’une civilisation négro-africaine

L’idéal de Bundu dia mayala (BDM), qui est un parti panafricaniste d’avant-garde, est d’approfondir la culture et la sagesse négro-africaine et d’y puiser la force et le modèle de l’organisation du développement.

En effet, lorsque la pensée de l’homme change, l’homme lui-même change. Et lorsque sa mentalité change, il provoque des changements dans son environnement, dans son pays ou dans sa société. Il est donc impossible de changer la situation lamentable actuelle de l’Afrique centrale, sans un changement de mentalité, de façon de voir les choses et d’agir.

L’Afrique est paralysée actuellement par une foule d’idées fausses, savamment entretenues par les forces du mal. Il y a nécessité de cirtiquer ces idées fausses, de les déraciner et de les remplacer par des idées justes qui engendrent le progrès matériel et spirituel des peuples.

Voilà à quoi le BDM s’attèle. Ce parti va, d’une manière ou d’une autre s’attaquer aux idées fausses en politique, en science et dans le domaine culturel. Car, tout combat politique a une dimension culturelle.Le parti de Ne Muanda Nsemi livre un grand combat d’idées et non pas d’individus, de tribus, de races, de partis, d’églises, de Communautés ou de pays. Dans un combat d’idées, les armes sont les idées dynamiques. L’objectif c’est d’ébranler et de faire écrouler l’idée fausse, afin de permettre à l’idée juste de prendre sa place, et de provoquer ce changement de mentalité qui engendre le progrès matériel et spirituel des peuples. C’est cette primauté du combat d’idées qui a amené l’actuel président national de BDM, Ne Muanda Nsemi, à organiser plusieurs causeries, conférences et assemblées de reveil, de sensibilisation et d’orientation de l’opinion publique vers le dialogue des idées justes. En d’autres termes, le BDM travaille pour provoquer l’émergence, en Afrique centrale, d’une civilisation moderne, particulièrement adaptée à la mentalité Negro-africaine. Les préalables de l’émergence d’une pareille civilisation sont, notamment, la réhabilitation des valeurs positives de la culture africaine, de la tradition négro-africaine, donc de la sagesse; l’acquisition de la technologie moderne et sa jonction avec les valeurs positives négro-africaines. Le BDM soutient que l’Africain nouveau du troisième millénaire doit-être doté de la science moderne et de la sagesse africaine. Ainsi, cette structure politique a la mission de former l’homme nouveau du troisième millénaire en Afrique centrale, un homme doté de la science moderne et de la sagesse africaine. Car, tout peuple coupé de son passé, de sa langue, de son génie, de ses ancêtres, de sa sagesse traditionnelle, est comme un arbre déraciné. Tôt ou tard, ce peuple sombrera dans le vide culturel qui facilite toutes les dominations. Celui qui ne connaît pas la diversité historique de son pays ne peut pas faire des projections fructueuses de l’avenir de celui-ci. Dans la vie, on ne peut jamais aimer quelque chose qu’on ne connaît pas. Ainsi, pour amener le citoyen congolais à aimer son pays, il faut faire connaître aux Congolais leurs histoires, leurs cultures, leur langue et leurs ressources naturelles. En matière de langues, chaque vrai nationaliste doit au minimum connaître les quatre langues principales de la RDC à savoir le kikongo, le tshiluba, le lingala et le swahili.

NTUMUA MASE NKUA VEMA

KASA_VUBU                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ingeta
Répondre
C
Papa muana nsemi je suis parfaitement d´accord avec vous mais pourquoi vous ne voulez pas prendre le devant en un mot la presidence pour conduire notre pays sur le bon chemin,vous avez le courage,la volonté l´amour du grand kongo,liberer votre peuple s´il vous plait.<br /> Matondo
Répondre
N
Mbote NTOTELA<br /> <br /> LES NATIONS DES MUNDELE SONT TOURNEES SUR HAITI...<br /> <br /> PEU DE GENS SAVENT QUE HAITI EST EXTREMEMENT RICHE EN PETROLE, EN URANIUM...ET CELA ATTIRE LA CONVOITISE DES NATIONS MUNDELE...<br /> <br /> LISEZ CECI ET VOUS TIREREZ VOUS MEME UNE REPONSE...<br /> <br /> Des recherches supplémentaires seraient necéssaires pour confirmer l’existence de pétrole en Haïti<br /> <br /> Le directeur du bureau des mines, Dieusel Anglade, estime que d’autres recherches doivent être réalisées pour confirmer la présence de sites pétrolifères en Haiti.<br /> <br /> Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Anglade a révélé que les 11 forages réalisés par des compagnies étrangères ont permis de détecter des indices sur la présence de gisements d’hydrocarbures. Citant des documents du bureau des mines, Dieusel Anglade a précisé que les forages ont été réalisés par trois compagnies différentes dans les régions de Plaine du cul-de-Sac, l’artibonite, Plateau central et le golfe de la gonave.<br /> <br /> Les forages ont été réalisés entre 1968 et 1977 par des compagnies européennes.<br /> <br /> A part ces 11 forages il n’y a pas eu d’autres puits insiste M. Anglade qui regrette que les forages n’ont pas dépassé 2 400 mètres. Il souligne qu’on peut vraiement évaluer un gisement à partir de 3 000 mètres de profondeur et souhaite que d’autres compagnies relancent les recherches dans ce domaine.<br /> <br /> Selon le directeur du bureau des mines d’autres régions devraient egalement être l’objet de recherches approfondies. Il cite entre autres la presqu’ile du Nord ouest, la presqu’ile du sud et Jérémie. " Nous avons un contexte géographique favorable", argue M. Anglade qui ne sait pas si le pétrole est exxiste en quantité sufisante pour être exploité.<br /> <br /> Cependant M. Anglade reconnaît que le prix de l’or noir a connu une croissance exponentielle ces dernières années et suppose que les compagnies qui avaient suspendu les investissements en 1968 ne l’aurait pas fait aujourd’hui.<br /> Le bureau des mines a deja recu des demandes de permis d’étude avoue M. Anglade expliquant qu’il accorde la pruiorité à ces dossiers.<br /> <br /> Source: Radio Metropole<br /> Further research will be necessary to confirm the existence of oil in Haiti, (English translation of "Des recherches supplémentaires seraient necéssaires pour confirmer l’existence de pétrole en Haïti." <br /> <br /> The director of the bureau of mines, Dieusel Anglade, believes that further research should be conducted to confirm the presence of oil sites in Haiti.<br /> <br /> Speaking at the "Guest of the day" Radio Metropole, Mr. Anglade revealed that the drilling carried out by 11 foreign companies have made it possible to detect indications of the presence of hydrocarbon deposits. Citing documents from the office of mines, Dieusel Anglade said that the drilling has been made by three different companies in the areas of the Plain of the Cul-de-Sac, Artibonite, Central Plateau and the Gulf of Gonave.<br /> <br /> The wells were carried out between 1968 and 1977 by European carriers.<br /> Apart from these 11 wells there has been no other wells says Anglade who regrets that the drilling did not exceed 2400 metres. He stressed that we can really assess a deposit from 3000 metres deep, and hopes that other companies boost research in this area.<br /> <br /> According to the director of the bureau of mines other regions should also be the subject of further research. He cited among other things the peninsula North West, the southern peninsula and Jordan. "We have a favorable geographical context," argues Mr. Anglade who does not know if oil is exxiste quantity sufisante to be exploited.<br /> <br /> But Mr. Anglade acknowledges that the price of oil has grown exponentially in recent years and requires that the companies had suspended investment in 1968 would not have been here today.<br /> <br /> The Bureau of Mines has already received applications for permits to study admits Mr. Anglade explaining that gives priorité to these files.<br /> <br /> http://www.margueritelaurent.com/pressclips/oil_sites.html#tobeconfirmed<br /> <br /> Les scientifiques Daniel et Ginette Mathurin indiquent que le sous sol haïtien est riche en hydrocarbures et en combustibles fossible qui ont été répertoriés par des spécialistes étrangers et haïtiens. " Nous avons relevé 20 sites pétrolifères", lance Daniel Mathurin précisant que 5 d’entre eux sont jugés de grande importance par les spécialistes et les politiques.<br /> <br /> Le Plateau central, notamment la région de Thomonde, la plaine du cul-de-sac et la baie de Port-au-Prince regorgent d’hydrocarbures, dit-il ajoutant que les réserves pétrolifères d’Haïti sont plus importantes que ceux du Vénézuela. " Une piscine olympique comparée à un verre d’eau voilà la comparaison pour montrer l’importance des gisements de pétrole haïtien comparés à ceux du Vénézuela", explique t-il.<br /> <br /> Le Vénézuéla est l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole.<br /> <br /> Daniel Mathurin révèle que des enquêtes de plusieurs gouvernements antérieurs ont permis de vérifier l’existence de ces importants gisements de pétrole. Il rapelle qu’un document du parti Fanmi Lavalas au pouvoir en 2004, avait précisé les nombreux sites d’hydrocarbures en Haiti.<br /> <br /> Selon Daniel et Ginette Mathurin, la région des lacs, avec des villes comme Thomazeau et Cornillon, renferme d’importants gisements de pétrole.<br /> <br /> Interrogée sur la non exploitation de ces sites, Ginette Mathurin a précisé que ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats Unis d’Amérique. Tout en faisant état de son imcompréhension d’une telle situation, elle rapelle que la caraïbe est considérée comme l’arriere cour des Etats Unis.<br /> <br /> Cependant Daniel Et Ginette Mathurin indiquent que le gouvernement américain avait en 2005 autorisé l’exploitation des réserves stratégiques des Etats Unis. Cette porte doit être utilisée par les politiques haïtiens pour lancer des négiciations avec des compagnies américaines dans la perspective de l’exploitation de ces gisements ajoute Daniel Mathurin<br /> <br /> Les spécialistes soutiennent que le gouvenement de Jean Claude Duvalier avait vérifié l’existence d’un important gisement de pétrole dans la baie de Port-au-Prince peu de temps avant sa chute.<br /> <br /> De plus, Daniel et Ginette Mathurin révèlent que l’Uranium 238 et 235 et le zyconium existent en gisement dans plusieurs régions notamment à Jacmel. L’Uranium est utilisé dans les réacteurs nucléaires pour la production d’energie électrique.<br /> <br /> http://www.margueritelaurent.com/pressclips/oil_sites.html#tobeconfirmed<br /> <br /> http://www.conspiration.cc/sujets/arme/HAARP.htm<br /> <br /> BONNE LECTURE <br /> <br /> YENGE KIENO
Répondre
N
Yenge Ntumua Mase, Yenge Nabi Lukomgo, Yenge Bena Kongo,<br /> <br /> Merci infiniment Ntumua Mase pour l'article sur la conference de presse de N'longi'a Kongo Ne Muanda Nsemi. Merci aussi pour la reponse donnee a Mbuta Moussa sur la catastrophe survenue a Haiti. Les mingizila ne mediatisent rien concernant les peuples africain s'ils n'ont pas une idee derriere la tete. C'est meme pour cela que beacoup de nos freres ce lessent avoir pat leurs paroles douces et mieleuses.<br /> <br /> Ntumua Mase, toma yikama N'longi'a Kongo, toma muanga nsangu za Muela Kongo mua mpasi vo Ne Muanda Kongo kakusakumuna.<br /> <br /> Ingeta!!!
Répondre
N
Mbote MBUTA MOUSSA<br /> <br /> Vivant dans une île se situant à moins d'une heure de vol d'HAITI...je suis vraiment très toucher par LE GRAND DESASTRE QUI TOUCHE HAITI...<br /> <br /> Vivant aussi dans une quartier où la COMMUNAUTE HAITIENNE est bien implanté...mon pays participe à APPORTER DE L'AIDE A NOS FRERES ANTILLAIS...DE SURCROIT KONGO...<br /> <br /> Beaucoup de sites rendent des HOMMAGES A HAITI que pour leur PUBLICITE...<br /> <br /> Sur MADININA BUNDU DIA KONGO ...dans de nombreux artciles ...JE RENDS HOMMAGE A CE VAILLANT PEUPLE HAITIEN QUI RESTERA L'UNIQUE PAYS DANS LA CARAIBE OU L'HOMME NOIR S'EST SENTI REELLEMENT LIBRE . A PLUS FORT RAISON QUE HAITI EST LA PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE INDEPENDANTE...<br /> <br /> JE N'ATTENDS PAS UN EVENEMENT CHAOTIQUE POUR RENDRE HOMMAGE A HAITI...<br /> <br /> COMPRENDS MOI...IL Y A BEAUCOUP D'HYPOCRISIE AUTOUR D'HAITI...<br /> <br /> J'ENTENDS DIRE QUE C'EST A CAUSE DU "VAUDOU" QUE CE MALHEUR EST ARRIVE EST QUE LES HAITIENS DOIVENT REVENIR A "JESUS"...<br /> <br /> LES SECTES CHRETIENNES SONT EN PLEINE JUBILATION...UNE OCCASION ¨POUR EUX DE RAMENER LES BREBIS NOIRES EGAREES ...<br /> <br /> J'ATTENDS ET JE FERAIS UN ARTICLE DIGNE DE CE NOM ...<br /> <br /> MAIS JE DIS ET JE REPETE : BEAUCOUP D'HYPOCRISIE AUTOUR D'HAITI...<br /> <br /> CE PEUPLE HAITIEN EST VICTIME ECONOMIQUEMENT POLITIQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT A CAUSE DE SA LUTTE ANTICOLONIALISTE QU'ELLE A MENEE JUSQU'A SA VICTOIRE SUR LES FORCES DES PEUPLES DES TENEBRES...<br /> <br /> IL NE FALLAIT PAS ATTENDRE CE SEISME POUR AIDER HAITI CAR DEPUIS SON INDEPENDANCE (le 1er janvier 1804)...CE PAYS DEVAIT ETRE UN EXEMPLE POUR EMPECHER LES AUTRES COLONIES A S'EMANCIPER...A SE LIBERER...<br /> DANS MON ILE QUAND ON PARLE D'INDEPENDANCE ON CITE SOUVENT HAITI A CAUSE DE SON INSTABILITE ECONOMIQUE POLITIQUE ET SI NOUS PENSONS UN JOUR A DEVENIR INDEPENDANT ...NOUS SERONS COMME HAITI...<br /> <br /> CE SONT LES ARGUMENTS DES TRAITRES ET COMPLICES DE NOS ENNEMIS...<br /> <br /> SACHES MBUTA MOUSSA...QUE JE SUIS DE PRES LA SITUATION D'HAITI...<br /> <br /> YENGE KIENO
Répondre
Publicité