Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 563 269
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2019

LE FANTÔME ET LES TENEBRES LES DEUX LIONS PROTECTEURS DE TSAVO AU KENYA !

téléchargement

Il y a quelques années de cela, j'avais vu le film intitulé : L'Ombre et la Proie !

Un film historique qui raconte l'histoire de deux lions de Tsavo ayant empêcher l'avancée du chemin de fer de Tsavo de l'Angleterre Coloniale.

Le Colonel John Henry Patterson (né le 10 novembre 1867, mort le 18 juin 1947), est un soldat britannique d'origine irlandaise, célèbre pour avoir été Commandant du 38e bataillon des Royal Fusiliers de la légion juive. Il raconte les aventures éprouvantes qu'il vécut en Afrique dans son livre Les Mangeurs d'hommes de Tsavo (1907).

En 1898, Patterson fut désigné par la Compagnie britannique impériale d'Afrique de l'Est pour superviser la construction d'un pont permettant le passage du chemin de fer au-dessus de la rivière Tsavo, dans l'actuel Kenya. Il arriva sur le site au mois de mars de la même année. Presque immédiatement après son arrivée, des attaques de Lion du Tsavo eurent lieu contre les ouvriers travaillant sur le chantier. La nuit, les fauves traînaient les hommes hors de leurs tentes et les dévoraient au milieu du camp.

En dépit de la construction de barrières d'épines (les bomas), de feux de camps maintenus toute la nuit et d'un strict couvre-feu, les attaques s'amplifièrent au point que la construction du pont cessa, à cause de la peur et du départ de nombreux ouvriers. Avec les conséquences économiques désastreuses qu'occasionnait l'arrêt du travail, Patterson eut beaucoup de difficultés à maintenir sa propre autorité, et même sa sécurité personnelle. Les ouvriers superstitieux furent persuadés que les lions étaient en réalité les esprits de sorciers africains. Les ouvriers Indiens complotèrent pour assassiner le Lieutenant-colonel mais ce dernier déjoua leur plan.

Alors que sa réputation, son travail et sa propre sécurité étaient en jeu, Patterson, qui avait acquis une certaine expérience de la chasse au cours de chasses au tigre pendant ses années de service aux Indes mit tout en œuvre pour en finir avec les deux lions mangeurs d'hommes et mettre un terme à la menace que ceux-ci faisaient peser sur le chantier et les ouvriers dont il avait la responsabilité. Il tua enfin le premier lion au cours de la nuit du 9 décembre 1898 et abattit le second dans la matinée du 29 décembre de la même année, échappant lui-même à cette occasion de peu à la mort lorsque l'animal blessé le chargea. Chaque lion mesurait plus de 2,70 m de long, du museau à la pointe de la queue et il fallut huit hommes pour les transporter chacun à l'extérieur du camp. Ils furent responsables de la mort de plus de 140 personnes, bien que le nombre réel de victimes soit encore incertain à cause du manque de rapports officiels à l'époque. Les rapports du chemin de fer ne font état que de 28 morts parmi les ouvriers mais on pense que les lions tuèrent également un grand nombre d'autochtones pour lesquels aucun rapport officiel n'a été tenu.

Patterson rapporta avoir vu un nombre considérable de restes humains non incinérés, ainsi que des tombes ouvertes et on pense donc que ces lions (qui, comme la plupart des prédateurs sont occasionnellement nécrophages) se sont adaptés à cette source providentielle de nourriture, et finalement firent de l'homme leur principale source de nourriture. Le soldat britannique fut immédiatement déclaré un "héros" par les ouvriers et les autochtones de Tsavo et le récit de l'évènement se répandit vite et loin, comme l'attestent les nombreux télégrammes qu'il reçut. L'évènement fut même mentionné à la Chambre des lords, au Parlement britannique, par le premier Ministre de l'époque, Lord Salisbury. La menace des mangeurs d'hommes écartée, le travail reprit et le pont de Tsavo fut achevé en février 1899.

Bien que le chemin de fer ait été depuis longtemps détruit par les soldats allemands, les fondations de pierre sont restées intactes. Par une ironie du sort, les ouvriers qui, quelques mois auparavant, avaient menacé de le tuer, lui firent cadeau d'un bol en argent en remerciement des risques qu'il avait couru pour leur vie. Patterson raconta toujours qu'il considérait ce bol comme son trophée le plus précieux et le plus durement gagné de toute sa vie.

« MONSIEUR, -- Nous, vos Contremaître, chronométreurs, Maîtres et ouvriers, vous présentons ce bol en témoignage de notre gratitude pour le courage dont vous avez fait preuve en tuant deux lions mangeurs d'hommes au péril de votre vie et en nous préservant ainsi de l'atroce destinée d'être dévorés par ces terribles monstres qui ont surgi sous nos tentes la nuit et nous ont pris nos camarades ouvriers. En vous faisant cadeau de ce bol, nous prions tous pour que votre vie soit longue, pleine de bonheur et de prospérité. Nous resterons toujours, Monsieur, vos serviteurs reconnaissants -- PURSHOTAM HURJEE PURMAR, Contremaître et Maitre d'œuvre, au nom de tous vos ouvriers. À Tsavo, le 30 janvier 1899 »

En 1907, il publie son premier livre Les Mangeurs d'hommes de Tsavo (The man-eaters of Tsavo and other East African adventures en anglais), qui narre ses aventures Africaines. En 1924, après discussions avec les conservateurs du musée Field de Chicago, dans l'Illinois, Patterson accepta de vendre au musée les peaux et les squelettes des deux lions, pour la somme considérable à l'époque de 5 000 livres. Les lions furent remontés et sont exposés avec leurs squelettes d'origine. Les lions reconstruits étaient finalement plus petits que la taille qui avait été mesurée à l'origine, soit parce que Patterson avait exagéré leurs mensurations véritables, soit parce que les peaux, ayant été utilisées avant 1924 comme des tapis de trophée, avaient rétréci.

cover-r4x3w1000-58ff4955214f3-lions-mangeurs-d-hommes

LES DEUX LIONS QUI AVAIENT MASSACRÉ DES OUVRIERS AU KENYA, EN 1898, ONT ÉTÉ NATURALISÉS ET SONT EXPOSÉS AU MUSÉE FIELD, À CHICAGO, AUX ÉTATS-UNIS.

Commentaire de Ntumua Mase :

 Avec mes connaissances du Bukongo et du Vodu, pour moi ces deux Lions (Nkosi) étaient des manifestations de Génies de la naure venus pour protéger Tsavo de la Colonisation Occidentale Britannique. Ces deux Lions ont contournés tous les pièges dressés contre eux semant la Terreur au sein des africains et les occidentaux travaillant sur ce chemin de fer de Tsavo au Kenya !

C'est avec un Grand Respect que je rend hommage à ces deux Lions Protecteurs appelés par les Mindele Occidentaux : Le Fantôme et les Ténèbres !

Cela ne m'étonne pas car les Mindele de l'Occident ont toujours diabolisés tout venant de l'Afrique : ses Traditions, ses Religions, ses Masques Sacrés, ses Animaux, ses Fils de Katiopa a dit Ntumua Mase ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
salutation, sauf que les noms qui fût donner aux lions, l'ont été par les otoctone et non pas les occidentaux. Donc cela remet les choses en perspective.
Répondre
Publicité