Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 856
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2017

KINKULU KIA KANDA DIA KONGO

 

NOTRE HISTOIRE 

BANA BA ZULU

L'ancêtre de la race noire est venu de la planète Kakongo. C'est Ne Nzala Mpandu et sa femme Mama Nkenge Lufuma. Ils furent débarqués par le char de feu sur le plateau de l'Ethiopie. De ce couple naîtront douze enfants, qui sont les douze patriarches de la race noire. Ces douze enfants du ciel vont mélanger leur sang avec les enfants de Tami(un Noir), venu de l'Inde et donneront naissance à des Noirs de grande taille.

Création Na Mavinga 2

Après le dèluge, Tata Kongo Nimi, issu des descendants de Na Lukengo, le fils aîné de Ne Nzala Mpandu, en Ethiopie, va se marier avec Mama Ngunu et ils donneront naissance à trois enfants qui sont les reflets de trois grand attributs de Dieu, le Créateur:

Création Na Mavinga 3
- Nsaku Ne Vunda, l'Amour divin, qui fut Prophète.
- Ne Mpanzu, l'Intelligence créatrice de Dieu, et fut forgeron et guerrier.
- Mama Nzinga c'est le reflet du Pouvoir divin et fut la Reine.

Création de Na Mavinga 1

En l'an 4200 avant l'ère du poisson, ces Noirs de grande taille vont se multiplier et vont habiter l'Ethiopie, l'Egypte, la Nubie, le Sahara, la Moab, le Canaan, et le Madiani.

Création Na Mavinga 6

Nkulu Kenatu lutta contre les Désordres Spirituels de son temps et renouant avec la relgion Solaire millénaire ancestrale : Kinzambi kia Kongo. Puis les Bena Kôngo persécutés et fidèles au Falao Kenatu se réfugièrent alors Etiopi.

Création Na Mavinga 14

En l'an 960 avant l'Ere du Poisson, la Reine Makenda Saba (= Makeda)de la Tribu de Bena Kôngo se maria avec le Roi Salomon d'Israel. Ce Mariage favorisa l'émigration de beaucoup de Bakongo qui sont venus s'installer librement en Israel. Le Peuple Falasha (=Betha Israel) sont issus de ce mariage entre les enfants du clan Bena Kôngo et les enfants du clan Bena Israel.

Création Na Mavinga 7

Le BUKONGO dit ceci concernant les FALASHA : Quand la Reine Makenda Saba (BENA KONGO) épousa le Roi Salomon de Jérusalem (BENA ISRAEL)...des BENA KONGO s' installèrent à Jérusalem où ils épousèrent les femmes issues du clan BENA ISRAEL donnant naissance au peuple appelé FALASHA (BETHA ISRAEL)...Le seul pays d' Afrique où l' on envoya le Christianisme Primitif est l' Ethiopie où résidaient des descendants du Roi Salomon avec la Reine Makenda Saba. A part l' Ethiopie, le Christianisme alla tout droit en Occident où il resta cantonné pendant des siècles. C'est pourquoi l'Eglise Chrétienne Orthodoxe d' Ethiopie est un des plus vieille Eglise Chrétienne d'Afrique.

MBUETETE YA BDK

C'est pourquoi le peuple Israel a adopté l'Etoile à six pointes du Pëuple Bena Kôngo car à l'origine le symbole sacré du peuple d'Israel était le chandelier à sept branches (=la Menorah).

C'est pourquoi la langue des Hébreux est du Kikongo Pur déformée comme par exemple : Nabi est devenu Rabi, Yakubu est devenu Yacob, Masa est devenu Moshe, Elima est devenu Elohim, Dikahala est devenu Kahal, Ne Melekisedeki est devenu Melshiseq, Kanana est devenu Canaan, Yelusalemi est devenu Jerusalem, etc...

Au lieu d'étudier le Latin, l'Hébreu, c'est plutôt le Kikongo Pur que les Evèques Africains, Européens, et Américains, devraient apprendre et approfondir. Celui qui est Maître en Bukôngo comprend la Bible en profondeur inconnue des Révérends Pasteurs. Car les Clefs de la Bible se trouve dans le Bukôngo, et la langue Kikongo. Un Grand Nabi Kôngo est capable d'étonner le Monde Entier. Mais nous ne sommes pas autoriser par le Muela Kongo d'écrire, à n'importe quel moment, tout ce que nous connaissons. Chaque chose en son temps.

Les Semites Originels étaient de la Race Noire car ils étaient les descendants de l'Ancêtre Na Nsemi. Na Nsemi était le premier née de Na Lukengo. Na Lukengo était le fils aîné des Ancêtres primordiaux de la Race Noire mondiale : Na Nzala Mpandu et Mama Nkenge Lufuma.

Savez-vous que Na Nzala Mpandu et Mama Nkenge Lufuma vinrent de la rayonnante étoile Kakongo. Ils vinrent sur la planète Terre dans un Kumbi dia Tiya (=un Char de Feu) et se posèrent en Etiopi. Fermons cette parenthèse. 

Les Hébreux ont blanchis la Religion des Sémites Noirs Originels et les Grands Nabi Kôngo disent : "Vous voyez que les choses que Moise avait écrit dans sa Bible ne venaient pas de Dieu d'Israel, mais plutôt de ce qu'il avait appris auprès des Grands Nabi Kôngo de l'Egypte Antique et du pays de Madiani. Voilà la Parole de Dieu des Chrétiens ! C'est en réalité la Parole des Grands Nabi Kôngo...Ingeta ! Ibobo, Ibobo, Ibobo !

En l'an 220 avant l'ère du poisson, lors du déclin de grande civilisation égyptienne, l'Archange Ne Muanda Kongo apparût à Ne Mbemba Zulu et lui dit :

Création Na Mavinga 8

" Pour la confusion des Nations, et cela jusqu'à ce que le temps prévu par Yaav Muanda Kongo arrive, dès maintenant les nations vous connaîtront sous mon nom de temple. Vous êtes les Beni Kongo, les Bena Kongo ! Vous quitterez le nord pour le sud, la tête pour le cœur. Vous cacherez les mystères de la sainte loi dans les caves du cœur du pays du soleil Sirius (KATIOPA, l'Afrique) et vous cacherez les douze dans trois.
Quand les peuples barbares du monde des ténèbres arriveront à transformer la sainte tradition, qui en soi est Noire, en une tradition blanche, vous allez abandonné ce grand repas ils auraient empoisonné. Et alors viendra la nouvelle alliance…

Tu es la nation qui a été choisie pour me servir. Tes premiers ancêtres sont venus du ciel, de l'espace, mais toi, tu es né en Ethiopie. De l'Ethiopie je t'ai amené en Egypte. Et maintenant je te fais sortir de l'Egypte et je t'envoie loin au delà de l'Ethiopie : pour y être la tête et le cœur de cette grande région, qui va de l'océan Kalunga jusqu'aux sources du Nil.
Tu iras vivre au pays de ce grand roi, le grand Mani Kongo qui viendra du ciel, de l'Espace. C'est là que les prophéties s'accompliront pleinement.
Car en vérité, dit le Seigneur : lorsque les fils du monde des ténèbres arriverons à dévier collectivement le monde du droit chemin, la lumière qui réhabilitera le monde proviendra de Kongo dia Ntotela, au temps prévu par le Seigneur lorsque l'Etoile de la promesse viendra au Kongo Central. "

Création Na Mavinga 9

Ainsi sous les directives éclairées de Mbemba Zulu, les Bena Kongo du Sahara, du Canaan, de Madian, de Moab, de la Nubie, et de l'Egypte vont se regroupaient en Ethiopie et commencer la grande migration qui va les conduire vers l'inconnu, la terre promise. Les Bena Kongo vont laisser l'Ethiopie en direction du Tanganika et finiront par atteindre le Zimbabue actuel sous le leadership de l'ancêtre Isanusi; ils vont y édifier une grande civilisation. 

Après le déclin de la civilisation zimbabuéenne, Mama Mbangala prendra la direction de conduire le peuple kôngo.
Traversant le désert de Kalahari sous une grande purification, tous les Bena Kongo qui s'étaient mal comportés et qui avaient péché au Zimbambue, y périrent par les coups de foudres et de tonnerres. Une nouvelle génération de Bena Kongo naîtra du désert de Kalahari et va entrer dans le pays de la terre promise. Lors de ce voyage, une souche de Bena Kongo va perdre l'itinéraire et s'orienter vers le sud. De cette souche sortira le peuple Zulu de l'Afrique du sud.

Création Na Mavinga 10

En l'an 320 de notre ère, les Bena Kongo vont traverser le fleuve Kunene et occuper la premiere region de la terre promise sous la direction éclairée de Ne Nsansukulu a Kanda. Ils baptisèrent cette première province du pays, Kongo dia Mpangala en raison de grande chaleur de cette région. La première capitale du pays fut installée à Kimpemba.
Création Na Mavinga 11

En l'an 420, de l'ère des poissons, sous la conduite éclairée de Ne Kodi Puanga, les Bena Kongo prennent les terres de la deuxième provinces du pays sous l'appellation de Kongo dia Kuimba ou Kongo dia Mulaza et la capitale fut déplacée à Kahemba et puis à Feshi, dans la région actuelle de Bandundu.

En l'an 529 de notre ère, les Bena Kongo vont traverser le fleuve Muanza et vont occuper la troisième province du pays nommée Kongo dia Luangu ou Kongo dia Mpanzu, en mémoire de l'ancêtre forgeron. La capitale fut ramenée à Zimba dans le Manianga actuel. Après l'ascension de Ne Nsengele Mbele, les Bena kongo vont longer le fleuve Muanza et le traverser à Nsanda Nzondo.

En 690 de notre ère, sous la direction éclairée du prophète Kulunsi, les Bena Kongo atteindront la montage sacrée appelée Montagne de Lemba, Montagne de Nkumb'awungudi, Montagne de Nkayila, et appelée aussi Montagne de Kongo dia Ntotela.

Création Na Mavinga 12

Avant de gravir cette Montagne, les Bena Kongo vont rester pendant quarante jours au bas de la Montagne pour se purifier.
Et enfin le grand prêtre Nkembo Wamonesua avec douze vieillards gravirent le sommet de la Montagne sacrée.

L'Archange Ne Muanda Kongo y descendit sous la forme du soleil brillant et foula de ses pieds le sol de la Montagne sacrée. Neuf aigles géants survolèrent la Montagne ce jour là, il y eu des tonnerres, l'arc-en-ciel apparut sur la Montagne et l'étoile de la promesse, à six points vint s'accoler sur l'Arc-en-ciel. Une pluie fine tomba au bas de la Montagne en guise de bénédiction du peuple.
Les Bena Kongo, à genoux et figure contre terre, juraient de servir notre seul Dieu, en lui adressant un serment de fidélité en ce terme :

" Nous servirons Ne Muanda Kongo selon sa volonté. Nous garderons le pays kôngo de Ne Muanda Kongo tel qu'il l'avait voulu. Nous enverrons la lumière de Ne Muanda Kongo à travers le monde entier selon son désir. Nous concentrerons nos efforts pour notre maîtrise et pour le salut des autres. Nous continuerons la lutte de l'évolution et la paix et à la lumière du cœur. Nous continuerons à garder nos idées à la lumière. "

L'archange Ne Muanda Kongo donna à Ne Nkembo Wamonesua une pierre sacrée, appelée Lusunzi ou Makongo, et les Lois qui devraient désormais régir le pays qu'il venait de nous léguer et dit : Kongo Tadi, kabasu'e mbansinga (Le Kongo est Un et Indivisible). Il bénit les Bena Kongo et les trois provinces du Kongo. C'est sur cette Montagne sacrée que les Bena Kongo vont construirent la dernière capitale qu'ils vont baptiser Mbanza Kongo, Mbanza Lemba, Mbanza Nkamba, Mbanza Ngemba, Mbanza Yenge. Et tous ces noms signifient la ville de paix.

Partant de Mbanza Kongo, les Bena Kongo vont se multiplier, s'épandre et occuper l'étendu qui va de la rivière Kunene (au sud de l'actuel Angola) jusqu'au fleuve Ogue (au Gabon), et de l'océan Atlantique jusqu'au lac Mandombe (Mai Ndombe) au Bandundu. C'est le Royaume du Kongo.

 Création Na Mavinga 13

En 1482 le portugais Diego Cao arrive au Kongo; et le 03 Mai 1491 le roi Nzinga Nkuwu se fait baptiser au catholicisme. C'est le début de l'esclavagisme.
Treize millions de Bakongo furent emportés comme des sardines sans aucune considération humaine aux Etats-Unis, au Brésil, en Haïti, au Cuba, Saint Domingue, au Jamaïque, à la Guadeloupe etc.…

Bateau Négrier des Mindele

En l'an 1822, après la révolte des Noirs aux Etats-Unis et au Brésil, un bon nombre de Noirs, contenant une minime fraction des Bakongo, fut rapatrié vers l'Afrique et va créer le Liberia et la Sierra Leone. Au Liberia les Bakongo vont se regrouper et construire un quartier qu'ils vont nommer Congo Town (en Kikongo = Mbanza Kongo).

Ndatukunu1

En 1885 la conférence de Berlin va encore contribuer à déstabiliser le continent africain. Le Royaume du Kongo ne sera pas épargné, il sera divisé en trois grandes parties par des frontières insensées, sous l'appellation de Kongo Français, Kongo Belge et Kongo Portugais. Les Bakongo, des frères du sang, seront séparés par la force des armes et vont se considérer désormais comme des étrangers les uns les autres sur la terre de leurs ancêtres.

 

Empires des Mindele après le Traité de Berlin

C'est ainsi que des mouvements de revendication sociale, des mouvements politico-religieux,vont se succéder dans les trois Kongo. Mama MAfuta, Mama Vita Kimpa(1702), Ne Buta(1910), Ne Mbianda Ngunga(1914), Mfumu Kimbangu(1921),Mbuta Mbumba(1921), Mbuta Matsua(1926), Mbuta Matai(1933), Mbuta Mpadi(1939). Tous combattaient pour la liberation des Bakongo et de l'homme noir. Mais les puissances coloniales les arrêterent, les jettaient en prison et les tuaient.
Ayant été préparés, pendant un bon temp par ces mouvements spirituels, au début des années 1950, des jeunes kôngo s'organisaient au sein des mouvements culturels kôngo politisés, exigeant des indépendances inconditionnelles dans les trois Kongo.
 

BAKULU BETO

 

Peu après la reussite de leur combat heroique, ils furent tous renversés,bafoués et remplacés par des marionnettes, qui ont trahi les populations de l'Afrique Centrale et décu l'homme Noir.

MUKULU WAMOYO

En 1969, l'Esprit de Dieu dit à Ne Muanda Nsemi : "Afin de donner à l'Afrique un souffle nouveau pour une ère nouvelle, j'avais envoyé KIMBANGU. Mais KIMBANGU n'avait pas terminé sa mission. Tu es celui qui a été choisi pour parfaire l'oeuvre de KIMBANGU, car cette oeuvre a été déviée de son droit chemin. Conduis mon Peuple dans le "Nzila Kôngo", car la Tradition Kôngo est l'axe principal de la Religion Universelle adaptée à la mentalité des peuples négro-africains. La Religion Kôngo sera l'âme de la Renaissance Négro-Africaine.."
Ne Muanda Nsemi, qui était alors étudiant en chimie à l'Université Lovanium de Kinshasa, répondit :

"Je suis de formation scientifique (mathématiques, physique, chimie) ; je ne me suis jamais intéressé à la religion. Je ne suis pas qualifié pour accomplir une telle mission..."

Après dix-sept (17) années de doute et d'hésitation, Ne Muanda Nsemi finit par accepter cette lourde mission qu'il débute en 1986 par la sortie officielle de BUNDU DIA KONGO. Il définit ce dernier comme une Ecole Spirituelle (Kinsasa kia Kimpeve), une Académie des Sciences (Kinkimba kia Mazayu) et un Groupe voué à la formation morale et politique des futurs dirigeants de l'Afrique et du monde (Kabu dia Mayâla). Ne Muanda Nsemi se présente lui-même au grand public comme Instructeur du Peuple Kôngo (NLONGI'A KONGO) et Chef Spirituel de Bundu dia Kongo (Nkuluntu a Bundu dia Kongo).

Logo BDK 2

Bundu dia Kongo est un Groupe Religieux à Vision Globale, car ses activités englobent le domaine de la science, de la Religion, et de la Politique.

Nzila Kôngo

Notes: Matondo Na Mavinga pour la création de ces images dédiées aux Bena ba Kôngo...Ingeta ! Ibobo, Ibobo, Ibobo !

BDK1

Pour ceux qui voudront approfondir leurs connaissances veillez lire les livres suivants : Les Mystères du Kikongo et Les Saboteurs de l'Authenticité de Ne Makandala Nlongi'a Kongo Ne Muanda Nsemi...Bu ntele !

Vous pourrez apprendre le Bukôngo sous la supervision d'un Mfumu a Zikua accompagné de ses Trois Adjoints (Mfumu a Mayala, Mfumu a Nlongo ye Mfumu a Lusanga) dans un Zikua ma Bundu dia Kongo...Ingeta !

Bika lusakumunu lua Batata ba Mpungu Tulendo luasikila mu ngeye !

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina BDK

Publicité
Publicité
Commentaires
V
toute cette histoire est vraiment la nôtre, mais combien d'hommes sont capables de la comprendre pour leur sanctification et la bénédiction de leur familles. ....
Répondre
R
oui ce la vérité de tout ce la
Répondre
Publicité